Rayon de soleil
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Canulard RTBF

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Cha
JJG addict
Cha


Féminin Nombre de messages : 1351
Age : 40
Localisation : Là-bas, où tout est neuf et tout est sauvage ....
Date d'inscription : 08/10/2006

Canulard RTBF Empty
MessageSujet: Canulard RTBF   Canulard RTBF Icon_minitimeJeu 14 Déc - 15:16

BRUXELLES (Reuters) - La RTBF, chaîne publique de télévision belge, a interrompu ses programmes mercredi soir pour annoncer que les Flamands avaient proclamé leur indépendance.
En fait d'annonce, il s'agissait d'une fiction. Et l'émission spéciale qui a suivi - avec interviews de véritables personnalités politiques, images de foules en liesse brandissant des drapeaux flamands et de bouchons sur les routes menant à l'aéroport de Bruxelles laissant entendre que des centaines de Belges tentaient de quitter le pays - avait été totalement fabriquée par la chaîne.
Mais il a fallu attendre de longues minutes avant que la RTBF, qui entendait de cette manière ouvrir le débat, ne le précise.
"Jusqu'à présent, le débat a été confiné aux cercles universitaires et politiques. Nous voulons un débat plus public", a expliqué à Reuters Yves Thiran, directeur de l'information de la RTBF.
Le canular touche à une question particulièrement sensible dans un pays profondément divisé entre Flamands et Wallons.
Le Vlaams Belang, parti nationaliste flamand qui prône l'indépendance, a obtenu un quart des voix aux élections régionales de 2004.
Son slogan - "België barst !" ("Belgique, crève !") - trouve un écho grandissant dans une Flandre prospère qui considère la Wallonie, beaucoup moins riche, comme un frein au développement et un gouffre pour les finances publiques.
Un porte-parole du VB a estimé que le sujet était trop grave pour être ridiculisé de la sorte. Elio di Rupo, Premier ministre de Wallonie, a dit pour sa part que cette émission était inacceptable.
La RTBF, qui devrait poursuivre le canular sur son antenne radio jeudi matin, préparait cette émission depuis plus d'un an. Ses concepteurs se sont inspirés de la Guerre des mondes, le canular historique d'Orson Welles qui, en octobre 1938, avait annoncé à la radio américaine l'invasion de la Terre par des Martiens et déclenché un mouvement de panique.
Revenir en haut Aller en bas
http://dindounette.canalblog.com
Kti
N'angel
Kti


Féminin Nombre de messages : 2420
Age : 40
Localisation : Namur
Date d'inscription : 24/09/2006

Canulard RTBF Empty
MessageSujet: Re: Canulard RTBF   Canulard RTBF Icon_minitimeJeu 14 Déc - 18:39

En fait hier en zappant j'ai vu qu'il y avait un flash spécial sur la rtbf. J'ai suivi un peu car quand ils en font, c'est grave. Puis n'entendant que des interviews et ne comprenant rien, j'ai re-zappé.
Et 1j plus tard, Mat a crié que les flamands prenaient leur indépendance. D'abord je me suis foutue de lui car il était stupide de me faire gober des trucs pareils, puis j'ai repensé à l'édition spéciale.
Et là j'ai réalisé, je me suis posée des questions (et j'étais folle de joie, apparement j'étais la seule mr green ). Puis après il m'a appris que c'était un cannulard, on a un peu regardé et écouté sur la rtbf.

Ce matin, tout le monde en parlait, et tous les flash infos de la radio en faisaient de même
Revenir en haut Aller en bas
http://ktijade.discutforum.com
Cha
JJG addict
Cha


Féminin Nombre de messages : 1351
Age : 40
Localisation : Là-bas, où tout est neuf et tout est sauvage ....
Date d'inscription : 08/10/2006

Canulard RTBF Empty
MessageSujet: Re: Canulard RTBF   Canulard RTBF Icon_minitimeJeu 14 Déc - 19:44

moi, je ne suis pas folle de joie, je tiens à mon pays, je ne veux pas devenir francaise et si la belgique tombe, c'est toute l'europe qui va pleurer car la commision europoèenne et le siège central de l'europe sont à bxl. :-(

de plus je suis nationaliste et royaliste

hier, j'étais dans le kot de deux copines à LLN, une maman a téléphoné, on a eu confirmation du canulard que bien plus tard mais j'en aurai pleuré en tout cas, cela m'a rebooster et m'a poussé à m'impliquer plus dans la politique de mon pays, ca rj'y tient Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://dindounette.canalblog.com
Kti
N'angel
Kti


Féminin Nombre de messages : 2420
Age : 40
Localisation : Namur
Date d'inscription : 24/09/2006

Canulard RTBF Empty
MessageSujet: Re: Canulard RTBF   Canulard RTBF Icon_minitimeJeu 14 Déc - 22:06

J'ai regardé les JT de la rtbf et rtl et là sur TF1 afin de mieux comprendre car je n'ai vu que je débat (une petite partie) hier.

tout ce que je savais, c'est que les flamands avaient pris l'indépendance et Mat avait embelli par un "on reste la Belgique" et eux les flamands.

Maintenant je suis au courant de la vraie histoire. Je n'avais pas pensé au roi, au pays, à Bruxelles...

Je n'en veux pas à la rtbf, d'ailleurs je suis un peu contente car ça sert d'électro-choc, y a juste la manière dans la façon de ne pas avoir prévenu que c'était une fiction que j'y vois l'aspect négatif. Cette question sur l'avenir de la Belgique nous pend au nez.

Perso, je ne le cache pas... je ne suis pas pro flamande! S'ils veulent se séparer, je ne suis pas contre. Je me demande juste ce qu'il en serait de Bruxelles, du drapeau et du nom "Belgique", mais pour moi, l'idée ne me fait pas peur.

Je ne suis pas royaliste tout comme je ne suis pas famille. Tout comme je ne connais pas l'histoire de mon pays, parce que je n'y vois pas l'avantage. J'admire ceux qui sont passionnés par notre pays, moi, perso, je l'aime, pas un degré en dessous.
Revenir en haut Aller en bas
http://ktijade.discutforum.com
Cha
JJG addict
Cha


Féminin Nombre de messages : 1351
Age : 40
Localisation : Là-bas, où tout est neuf et tout est sauvage ....
Date d'inscription : 08/10/2006

Canulard RTBF Empty
MessageSujet: Re: Canulard RTBF   Canulard RTBF Icon_minitimeJeu 14 Déc - 22:08

si la flandre est indépendante on est d'office rattaché à la france car financièrement on ne s'en srtirait pas, point de vue sécurité sociale et pint de vue chomage mais aussi pr plein d'autre raison. c'est pr cela que moi, ca m'a fait peur et c'est aussi pr cela que je suis royaliste (mais j'suis pas famille non plus mr green )

tout comme toi, l'émission ne m'a pas choqué, au contraire je les félicite mais sur le moment même j'ai eu très peur!
Revenir en haut Aller en bas
http://dindounette.canalblog.com
Kti
N'angel
Kti


Féminin Nombre de messages : 2420
Age : 40
Localisation : Namur
Date d'inscription : 24/09/2006

Canulard RTBF Empty
MessageSujet: Re: Canulard RTBF   Canulard RTBF Icon_minitimeJeu 14 Déc - 22:15

Tu vois, la différence entre toi et moi, c'est que le premier symptôme visible que je ne sois pas royaliste, c'est que je n'étais même pas au courant que d'office on est rattaché à la France.

Je pensais qu'en claquant des doigts on resterait notre petit pays tout mignon, comme le Luxembourg.

Par contre, suite à cet argument... ma position change, car faire partie de la France.... ça jamais!

Ne pas m'intéresser de moi-même ne veut pas dire que ça ne m'intéresse pas du tout. J'aime en parler tranquillement avec des amis, alors si tu veux approfondir le sujet, je suis pour!
Revenir en haut Aller en bas
http://ktijade.discutforum.com
Cha
JJG addict
Cha


Féminin Nombre de messages : 1351
Age : 40
Localisation : Là-bas, où tout est neuf et tout est sauvage ....
Date d'inscription : 08/10/2006

Canulard RTBF Empty
MessageSujet: Re: Canulard RTBF   Canulard RTBF Icon_minitimeJeu 14 Déc - 22:45

Wink pour l'instant je t'avoue, tu vas trouver ca stupide, que je suis encore sous le choc et j'ai peur que cette émission n'ai donné des idées à certains. En fait la première chose à laquelle j'ai pensé c'est la guerre ... un peu comme la yougoslavie en 1998 ou 1999 ou ca a pèté vite et fort, comme ca, d'un coup. j'ai vraiment eu peur de ca,hier, j'étais loin de chez moi quand j'ai appri ca et ca a joué aussi car apprendre une fausse mais que tu croies vraie nouvelle ainsi en étant loin de tes proches, c'est assez blessant
mais effectivement, on peut en reparler ... à mon avis, ca va encore faire couler bcp d'encre
Revenir en haut Aller en bas
http://dindounette.canalblog.com
maureen
Maître de la Tartine
maureen


Nombre de messages : 1015
Age : 38
Date d'inscription : 24/09/2006

Canulard RTBF Empty
MessageSujet: Re: Canulard RTBF   Canulard RTBF Icon_minitimeVen 15 Déc - 11:26

j n'ai appris que la nouvelle hier matin en allant a l'ecole, la personne avec qui je pars m'a informé...

j ne suis pas specialement contre, ms etre rattaché a la france pr le moment ou ca ne va pas trop bien politiquement aussi j n'en n'ai pas envie pr l'instant...

ms l'independance de la wallonie ne me derange absolument pas, meme si je n'ai rien contre les flamands, ms au moins on arretera de "s'en prendre" aux wallons
Revenir en haut Aller en bas
Cha
JJG addict
Cha


Féminin Nombre de messages : 1351
Age : 40
Localisation : Là-bas, où tout est neuf et tout est sauvage ....
Date d'inscription : 08/10/2006

Canulard RTBF Empty
MessageSujet: Re: Canulard RTBF   Canulard RTBF Icon_minitimeVen 15 Déc - 11:47

En tout cas cette émission a fait parlé de la belgique, premier titre du journal de TF1 hier soir, la une de tous les journaux ... et ca aété loin dans l'info, j'pense pas que ca, c'était nécessaire par contre :(
Revenir en haut Aller en bas
http://dindounette.canalblog.com
maureen
Maître de la Tartine
maureen


Nombre de messages : 1015
Age : 38
Date d'inscription : 24/09/2006

Canulard RTBF Empty
MessageSujet: Re: Canulard RTBF   Canulard RTBF Icon_minitimeVen 15 Déc - 14:05

j savais pas que c'etait a ce point qd meme... pr que la belgique soit à la une en france..
Revenir en haut Aller en bas
Kti
N'angel
Kti


Féminin Nombre de messages : 2420
Age : 40
Localisation : Namur
Date d'inscription : 24/09/2006

Canulard RTBF Empty
MessageSujet: Re: Canulard RTBF   Canulard RTBF Icon_minitimeVen 15 Déc - 19:02

1/2h de reportages sur rtl et la rtbf et le premier sur TF1, j'étais bluffée aussi.
Revenir en haut Aller en bas
http://ktijade.discutforum.com
Cha
JJG addict
Cha


Féminin Nombre de messages : 1351
Age : 40
Localisation : Là-bas, où tout est neuf et tout est sauvage ....
Date d'inscription : 08/10/2006

Canulard RTBF Empty
MessageSujet: Re: Canulard RTBF   Canulard RTBF Icon_minitimeVen 15 Déc - 22:17

ils en parlent en angleterre, aux USA, au canada, en russie etc ...
Revenir en haut Aller en bas
http://dindounette.canalblog.com
Cha
JJG addict
Cha


Féminin Nombre de messages : 1351
Age : 40
Localisation : Là-bas, où tout est neuf et tout est sauvage ....
Date d'inscription : 08/10/2006

Canulard RTBF Empty
MessageSujet: Re: Canulard RTBF   Canulard RTBF Icon_minitimeSam 16 Déc - 11:00

Pas de sanction du Conseil d'administration
Rédaction en ligne
vendredi 15 décembre 2006, 21:22

Après avoir entendu son administrateur général Jean-Paul Philippot et les responsables du "faux JT" sur le séparatisme, le Conseil d'administration de la RTBF n'a pas pris de sanctions. Il a toutefois décidé la mise en place de nouvelles structures de contrôle interne. Réagissez à cette décision sur notre chat.Dans Le Soir du week-end

Retrouvez notre lettre à nos amis Flamands dans Le Soir du week-end et dans notre édition PDF.
Le Conseil d'administration estime que les responsables de l'émission ont commis des erreurs mais il leur garde sa confiance pour l'avenir, a indiqué pour sa part, sur les antennes de la RTBF, le président du Conseil Jean-François Raskin à l'issue de sa longue réunion.
Le Conseil estime que l'objectif poursuivi de diffuser une émission d'information sur l'avenir de la Belgique et l'analyse d'un scénario de séparatisme était légitime. La volonté de provoquer la réflexion et le questionnement du téléspectateur sur une problématique importante de notre société répond à une mission caractéristique du service public, souligne le communiqué publié à l'issue de la réunion. Rechercher la manière de sensibiliser la plus grande partie de nos concitoyens à un débat aussi essentiel que l'avenir de notre pays, est un devoir pour une télévision de service public comme la RTBF, ajoute le Conseil, réafirmant son attachement à une information interpellante, dérangeante, objective, impartiale et audacieuse.
Toutefois, il estime que dans la forme utilisée, il y a des erreurs importantes. Et d'affirmer notamment que dès le début de l'émission, une expression ou une signalétique beaucoup plus claire et sans équivoque devait avertir le téléspectateur du fait qu'il s'agissait d'une fiction, ce qui a été insuffisamment et trop tardivement établi.
La nature hautement émotionnelle des réactions de la population n'a par ailleurs pas été suffisamment anticipée, dit-il encore. "Aussi, le Conseil d'administration, s'associe à l'administrateur général et présente ses excuses au nom de l'entreprise aux téléspectateurs qui se sont sentis abusés et choqués par cette émission", poursuit le communiqué.
Un Comité de déontologie et d'éthique de l'information
Le Conseil a décidé la mise sur pied rapide, au sein de la RTBF, d'un Comité de déontologie et d'éthique de l'information, comité indépendant composé du directeur de l'information et de l'éthique et partiellement de personnalités externes à l'entreprise. Ce Comité aura des missions renforcées en matière de respect des règles d'éthique et de déontologie, dit-il.
Il demande aussi qu'à l'avenir, lors d'émissions de docu-fiction, une signalétique claire soit utilisée systématiquement et que la présence de journalistes dans ces émissions soit strictement réglementée. L'utilisation de la fiction dans ce cadre précis ne constitue pour autant en rien la nouvelle façon de traiter l'information à la RTBF, dit encore le Conseil d'administration.Celui-ci demande à l'administrateur général de présenter pour la fin janvier une évaluation des processus de contrôle interne et de décision dans le domaine de l'information et le cas échéant de formuler des propositions d'amélioration de ces processus.
Il réclame aussi une attention toute particulière aux articles 34 à 43 du Règlement d'ordre intérieur relatif au traitement de l'information et à la déontologie du personnel, notamment l'aspect concernant l'information aux personnes interviewées du contexte et de la forme des émissions auxquelles elles participent. "Le Conseil d'administration tient à confirmer sa confiance dans les équipes de la RTBF, journalistes, hiérarchie et équipe dirigeante, pour tirer les leçons de la soirée de mercredi et engager les réformes nécessaires", dit le communiqué.
Les administrateurs MR n'approuvent pas le communiqué
Les administrateurs MR ont pour leur part souhaité que ce passage ne figure pas dans le texte, l'estimant peu opportun et en retrait par rapport aux fautes constatées. Mais la majorité a refusé de retirer ce passage et à l'issue d'une discussion assez longue, trois administrateurs MR ont voté contre le texte et un quatrième s'est abstenu, a-t-on appris de source réformatrice.
Le long communiqué du Conseil d'administration note encore que la responsabilité et la crédibilité de la RTBF sont maintenant clairement engagées: il importe aujourd'hui que les équipes de l'information fassent le meilleur usage de l'attention et de l'émotion qu'elles ont suscitées auprès de leur public. "Le véritable défi que la RTBF s'est lancé, au-delà de l'expérience délicate de mercredi soir, est d'utiliser tout son savoir-faire pédagogique pour éclairer les grands enjeux, bien réels ceux-là, des débats institutionnels des prochains mois. Et ce avec le souci de favoriser le dialogue et la compréhension entre les différentes communautés du pays. C'est par ce biais, principalement, qu'elle fera la démonstration des qualités uniques de l'ensemble des ses journalistes et de la spécificité du service public", conclut le communiqué.


SOURCE : http://www.lesoir.be
Revenir en haut Aller en bas
http://dindounette.canalblog.com
Cha
JJG addict
Cha


Féminin Nombre de messages : 1351
Age : 40
Localisation : Là-bas, où tout est neuf et tout est sauvage ....
Date d'inscription : 08/10/2006

Canulard RTBF Empty
MessageSujet: Re: Canulard RTBF   Canulard RTBF Icon_minitimeSam 16 Déc - 11:04

Régler le "cas" de la RTBF c'est une chose ... maintenant, après avoir critiqué les journalistes, à mon sens, les politiciens pourraient tout de même débattre de l'avenir du pays!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://dindounette.canalblog.com
Kti
N'angel
Kti


Féminin Nombre de messages : 2420
Age : 40
Localisation : Namur
Date d'inscription : 24/09/2006

Canulard RTBF Empty
MessageSujet: Re: Canulard RTBF   Canulard RTBF Icon_minitimeSam 16 Déc - 12:40

aux USA?? On va être connus!!! positive

Sinon je suis d'accord avec toi, les politiciens font la politique de l'autruche en remettant tout sur le dos de la rtbf et en ne prenant pas le fond du problème! Mais ça, c'est pas nouveau...
Revenir en haut Aller en bas
http://ktijade.discutforum.com
Cha
JJG addict
Cha


Féminin Nombre de messages : 1351
Age : 40
Localisation : Là-bas, où tout est neuf et tout est sauvage ....
Date d'inscription : 08/10/2006

Canulard RTBF Empty
MessageSujet: Re: Canulard RTBF   Canulard RTBF Icon_minitimeDim 17 Déc - 10:57

ouais ca faisait un gros titre du N-Y Times mdr
Revenir en haut Aller en bas
http://dindounette.canalblog.com
Kti
N'angel
Kti


Féminin Nombre de messages : 2420
Age : 40
Localisation : Namur
Date d'inscription : 24/09/2006

Canulard RTBF Empty
MessageSujet: Re: Canulard RTBF   Canulard RTBF Icon_minitimeDim 17 Déc - 12:04

Oh purée je ne pensais pas à ce point! Quel coup médiatique didju aplause

La moitié des Américains ne connaissait pas la Belgique... à présent c'est fait!
Revenir en haut Aller en bas
http://ktijade.discutforum.com
Cha
JJG addict
Cha


Féminin Nombre de messages : 1351
Age : 40
Localisation : Là-bas, où tout est neuf et tout est sauvage ....
Date d'inscription : 08/10/2006

Canulard RTBF Empty
MessageSujet: Re: Canulard RTBF   Canulard RTBF Icon_minitimeDim 17 Déc - 12:51

mr green
Revenir en haut Aller en bas
http://dindounette.canalblog.com
Kti
N'angel
Kti


Féminin Nombre de messages : 2420
Age : 40
Localisation : Namur
Date d'inscription : 24/09/2006

Canulard RTBF Empty
MessageSujet: Re: Canulard RTBF   Canulard RTBF Icon_minitimeDim 17 Déc - 19:06

Canulard RTBF Large_285098

Trois cents personnes se sont rassemblées ce matin, à Bruxelles, pour proclamer leur soutien à la Belgique unitaire, dans la foulée de l'émission-fiction de la RTBF sur l'indépendance de la Flandre.
Revenir en haut Aller en bas
http://ktijade.discutforum.com
Cha
JJG addict
Cha


Féminin Nombre de messages : 1351
Age : 40
Localisation : Là-bas, où tout est neuf et tout est sauvage ....
Date d'inscription : 08/10/2006

Canulard RTBF Empty
MessageSujet: Re: Canulard RTBF   Canulard RTBF Icon_minitimeDim 17 Déc - 19:21

dommage qu'on organise pas un truc plus grand, j'y serais allée ... en même temps on est proche des fêtes mais ca m'aurait botté.

J'aime bien le panneaux Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://dindounette.canalblog.com
Kti
N'angel
Kti


Féminin Nombre de messages : 2420
Age : 40
Localisation : Namur
Date d'inscription : 24/09/2006

Canulard RTBF Empty
MessageSujet: Re: Canulard RTBF   Canulard RTBF Icon_minitimeDim 17 Déc - 19:50

il est interpelant
Revenir en haut Aller en bas
http://ktijade.discutforum.com
maureen
Maître de la Tartine
maureen


Nombre de messages : 1015
Age : 38
Date d'inscription : 24/09/2006

Canulard RTBF Empty
MessageSujet: Re: Canulard RTBF   Canulard RTBF Icon_minitimeDim 17 Déc - 20:57

pour moi qui ne suis nin contre ni pour la separation de la belgique c clair que ce panneau fait passer un beau message
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Canulard RTBF Empty
MessageSujet: Re: Canulard RTBF   Canulard RTBF Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Canulard RTBF
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Rayon de soleil :: Actu :: en Belgique-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser