Rayon de soleil
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 C'est la chandeleur... tous à nos crêpes!!

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Kti
N'angel
Kti


Féminin Nombre de messages : 2420
Age : 40
Localisation : Namur
Date d'inscription : 24/09/2006

C'est la chandeleur... tous à nos crêpes!! Empty
MessageSujet: C'est la chandeleur... tous à nos crêpes!!   C'est la chandeleur... tous à nos crêpes!! Icon_minitimeVen 2 Fév - 12:03

C'est la chandeleur... tous à nos crêpes!! Chandeleur-crepe


Une coutume de la Chandeleur consistait à tenir une pièce d'or dans la main gauche, tandis que de la droite on faisait sauter la première crêpe.
Si la crêpe retombe correctement retournée dans la poêle on ne manquera pas d'argent pendant l'année.

Dans d'autres région les payasans ont pris l'habitude de lancer la crêpe par dessus une armoire pour s'assurer de bonnes récoltes.

Ailleurs il suffit de manger les disques d'or "les crêpes" pour éviter que le grain pourrisse durant l'année.
Aujourd'hui où les pièces d'or sont rares on a pris l'habitude de faire sauter les crêpes en tenant dans une main la pièce de monnaie la plus importante en possession de la famille.

Recette classique

Ingrédients

300 grammes de farine
3 œufs
un demi-litre de lait
une cuillerée à café d'huile
une pincée de sel


Conseils:

Vous pouvez remplacer une partie du lait par de la crème fraîche. Cela rend les crêpes plus savoureuses, mais gare aux calories !

Vous pouvez également remplacer une partie du lait par de la bière, pour des crêpes plus légères.

Ne mélangez surtout pas la farine et les œufs avant de mettre le lait. Vous obtiendriez une sorte de pâte bien difficile à mélanger au lait (pleine de grumeaux !).

Vous pouvez également rajouter de l'eau de fleur d'oranger pour davantage de goût !
Revenir en haut Aller en bas
http://ktijade.discutforum.com
Cha
JJG addict
Cha


Féminin Nombre de messages : 1351
Age : 40
Localisation : Là-bas, où tout est neuf et tout est sauvage ....
Date d'inscription : 08/10/2006

C'est la chandeleur... tous à nos crêpes!! Empty
MessageSujet: Re: C'est la chandeleur... tous à nos crêpes!!   C'est la chandeleur... tous à nos crêpes!! Icon_minitimeDim 4 Fév - 15:11

On en a fait chez moi aussi bien sûr ... Smile

c'est ma maman qui fait la pate, elle me filera la recette, ca reste plutot familial les recettes chez nous mr green
et cette année, on a innové. En effet, je n'aime pas manger sucré pr mes repas du midi ou du soir (je ne sais pas pq C'est la chandeleur... tous à nos crêpes!! Timide ) alors j'ai dit à ma mère "la chandeleur ce sont les crêpes ... mais pas d'office sucrées!!!" oups
Et de là nous est venue l'idée de faire des crêpes salées. C'est la chandeleur... tous à nos crêpes!! Z6
Ma mère s'est rappelée que, quand elle allait dans un T-Room de Namur, elle en mangait souvent avec des pommes et du lard ... et nous avons fait cela, c'était super bon! positive
Evidemment je n'ai tjr pas d'appareil numérique donc pas de photo :-(
Revenir en haut Aller en bas
http://dindounette.canalblog.com
Kti
N'angel
Kti


Féminin Nombre de messages : 2420
Age : 40
Localisation : Namur
Date d'inscription : 24/09/2006

C'est la chandeleur... tous à nos crêpes!! Empty
MessageSujet: Re: C'est la chandeleur... tous à nos crêpes!!   C'est la chandeleur... tous à nos crêpes!! Icon_minitimeDim 4 Fév - 18:16

J'ai mangé des crêpes salées aussi, aux champignons

Passé à la poele, c'est super bon!
Revenir en haut Aller en bas
http://ktijade.discutforum.com
meumeu
La Vie est Belle
La Vie est Belle



Féminin Nombre de messages : 375
Age : 45
Localisation : france 57
Date d'inscription : 02/11/2006

C'est la chandeleur... tous à nos crêpes!! Empty
MessageSujet: Re: C'est la chandeleur... tous à nos crêpes!!   C'est la chandeleur... tous à nos crêpes!! Icon_minitimeMar 6 Fév - 14:46

kti merciiii beaucoup moi je rajoute du sucre et du sucre vanille un delice:babyange: bisous
Revenir en haut Aller en bas
http://meumeu.fr-bb.com/
Contenu sponsorisé





C'est la chandeleur... tous à nos crêpes!! Empty
MessageSujet: Re: C'est la chandeleur... tous à nos crêpes!!   C'est la chandeleur... tous à nos crêpes!! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
C'est la chandeleur... tous à nos crêpes!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» cest moi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Rayon de soleil :: We Enjoy :: Culinaire-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser