Rayon de soleil
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Faits "divers"

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Cha
JJG addict
Cha


Féminin Nombre de messages : 1351
Age : 40
Localisation : Là-bas, où tout est neuf et tout est sauvage ....
Date d'inscription : 08/10/2006

Faits "divers" Empty
MessageSujet: Faits "divers"   Faits "divers" Icon_minitimeVen 20 Oct - 14:20

Une catégorie pr parler de l'actualité.De fait divers qui nous touchent ou nous énervent!

Une histoire fait la une des journaux depuis qq jours : aujourd'hui, à bxl, se terminait le procès de deux jeunes hommes (plus ou moins 26 ans) qui ont commis un double meurtre sur un couple de sexagénère.

Is ont été acquitté par le jury et c'est une première.

Voici l'hsitoire, pour que vous compreniez :

"Après 2h30 de délibération, le jury d'assises de Bruxelles-Capitale a prononcé vendredi un acquittement complet pour les accusés David Bouchat et Sébastien Léonard. Ces deux Anversois, âgés respectivement de 26 ans et de 29 ans, répondaient depuis deux semaines du meurtre de Christian Malot, 59 ans. En outre, Léonard répondait seul du meurtre d'Andrée Vanden Bossche, 61 ans, l'épouse de Malot. Les faits ont été commis à Heikruis, dans la commune de Pepingen, en Brabant flamand dans la nuit du 11 au 12 décembre 2004. Cette nuit-là, la rue Mortagne à Heikruis, fut secouée par une violente explosion. En feu, la maison des victimes venait d'être soufflée. Celles-ci avaient été lardées de coups de couteau, avant l'incendie, selon les experts. Dans les jours qui ont suivi le drame, les accusés ont été arrêtés et sont passés aux aveux. Bouchat a expliqué avoir voulu une discussion franche avec son parrain, Christian Malot, à propos des nombreux sévices sexuels qu'il lui infligea pendant son enfance, lorsqu'il fut placé chez lui en famille d'accueil. (NLE)"

Source : DH
Revenir en haut Aller en bas
http://dindounette.canalblog.com
Kti
N'angel
Kti


Féminin Nombre de messages : 2420
Age : 40
Localisation : Namur
Date d'inscription : 24/09/2006

Faits "divers" Empty
MessageSujet: Re: Faits "divers"   Faits "divers" Icon_minitimeVen 20 Oct - 14:26

et on sait le pourquoi de l'acquittement?
Revenir en haut Aller en bas
http://ktijade.discutforum.com
Cha
JJG addict
Cha


Féminin Nombre de messages : 1351
Age : 40
Localisation : Là-bas, où tout est neuf et tout est sauvage ....
Date d'inscription : 08/10/2006

Faits "divers" Empty
MessageSujet: Re: Faits "divers"   Faits "divers" Icon_minitimeVen 20 Oct - 14:27

oui pcq le gars a été abusé sexuellement pdt toute son enfance et qu'à cause de la prescription, la justice ne pouvait plus condamné le couple de sexagénère.
Revenir en haut Aller en bas
http://dindounette.canalblog.com
Kti
N'angel
Kti


Féminin Nombre de messages : 2420
Age : 40
Localisation : Namur
Date d'inscription : 24/09/2006

Faits "divers" Empty
MessageSujet: Re: Faits "divers"   Faits "divers" Icon_minitimeVen 20 Oct - 14:29

Il y a prescription après combien de temps?
Revenir en haut Aller en bas
http://ktijade.discutforum.com
Cha
JJG addict
Cha


Féminin Nombre de messages : 1351
Age : 40
Localisation : Là-bas, où tout est neuf et tout est sauvage ....
Date d'inscription : 08/10/2006

Faits "divers" Empty
MessageSujet: Re: Faits "divers"   Faits "divers" Icon_minitimeVen 20 Oct - 15:23

Figure toi que justement j'essaye de me rensginer pcq j'ai tjr eu en tête une prescription de 10 ans mais à partir de la majorité de l'enfant pr les abus sexuels. Mais manifestement, ce n'est pas ça vu que le gars a 26 ans. je me renseigne
Revenir en haut Aller en bas
http://dindounette.canalblog.com
issa
Impliqué
issa


Féminin Nombre de messages : 554
Age : 40
Localisation : namur
Date d'inscription : 24/09/2006

Faits "divers" Empty
MessageSujet: Re: Faits "divers"   Faits "divers" Icon_minitimeVen 20 Oct - 22:40

C est pas dix ou 15ans?
Revenir en haut Aller en bas
Cha
JJG addict
Cha


Féminin Nombre de messages : 1351
Age : 40
Localisation : Là-bas, où tout est neuf et tout est sauvage ....
Date d'inscription : 08/10/2006

Faits "divers" Empty
MessageSujet: Re: Faits "divers"   Faits "divers" Icon_minitimeSam 21 Oct - 0:00

j'ai fait une recherche sur internet mais je trouve els sites super mal faits ... j'irai bêtement regarder dans mon code pénal tantot (après les résultats de la starac mr green )

édit : je n'ai rien trouvé dans mon code pénal mais j'avoue que je suis fatiguée lol vca m'énerve de ne pas retourver cette loi sur la prescription Very Happy

méli, j'imagine que non ca n'est pas 15 ans car si le gars a 26 ans, 26 - 15 ca fait 11 ans or, le delai de prescription court à dater de 18 ans, ca j'en suis sure!!!

Mais j'ai été voir sur le site d'un journal plus "sérieux" que la DH :

Après 2 heures et demie de délibérations, les 12 membres du jury ont aussi acquitté Sébastien Léonard (29 ans), un ami de David Bouchat, qui avait participé au meurtre du pédophile, Christian Malot (59 ans).
Il était également poursuivi pour le meurtre de son épouse, Andrée Vanden Bossche (61 ans).
Dans une démarche peu courante devant les assises, l'avocat général Luc De Vidts avait demandé mercredi aux jurés d'acquitter David Bouchat du meurtre de Christian Malot, qualifié de "monstre" par le magistrat. Pour l'avocat général, ce meurtre "n'aurait pas eu lieu si Bouchat n'avait pas subi les violences sexuelles infligées par Malot" alors qu'il avait 6 ans.
Au cours d'un procès de deux semaines, les deux accusés ont expliqué s'être rendu chez Christian Malot pour qu'il s'explique sur les nombreux sévices qu'il avait infligé à David Bouchat, lorsqu'il fut placé chez lui en famille d'accueil. Le ton était monté et Sébastien Léonard avait frappé le couple avec un bâton, tandis que David Bouchat avait frappé son parrain avec un fer à repasser.
Sébastien avait ensuite achevé le couple avec un couteau. Lors de son réquisitoire, le procureur avait estimé qu'au moment des faits, David Bouchat s'était trouvé sous l'emprise d'une "force irrésistible", Christian Malot ne voulant pas reconnaître ses abus.
L'avocat général avait surtout pointé du doigt la justice belge, qui avait "manqué à ses devoirs" en ne poursuivant pas à temps le pédophile. *
Jugeant que David Bouchat était la "victime" de l'affaire, l'avocat général avait réclamé un verdict de culpabilité contre son ami Sébastien, mais uniquement pour le meurtre de la compagne du pédophile.
Les jurés ont cependant décidé de suivre les avocats de la défense, qui avaient réclamé jeudi l'acquittement complet des deux hommes.


Source : http://www.lesoir.be

* j'imagine qu'il y a bien prescription.
Revenir en haut Aller en bas
http://dindounette.canalblog.com
Kti
N'angel
Kti


Féminin Nombre de messages : 2420
Age : 40
Localisation : Namur
Date d'inscription : 24/09/2006

Faits "divers" Empty
MessageSujet: Re: Faits "divers"   Faits "divers" Icon_minitimeSam 21 Oct - 11:18

C'est quand-même difficile à admettre, y a eu meurtre et incendie criminel malgré tout...
Revenir en haut Aller en bas
http://ktijade.discutforum.com
Cha
JJG addict
Cha


Féminin Nombre de messages : 1351
Age : 40
Localisation : Là-bas, où tout est neuf et tout est sauvage ....
Date d'inscription : 08/10/2006

Faits "divers" Empty
MessageSujet: Re: Faits "divers"   Faits "divers" Icon_minitimeSam 21 Oct - 13:26

oui je le concois, c'est vrai.

A vrai dire je ne sais pas trop quoi en penser.

Des choses comme ca devraient aussi faire revoir la loi sur la prescription (que je n'arrive pas à retrouver) ...
si les crimes de ce genre n'étaient jms prescris, que même 30 ans après on pouvait encore poursuivre les personnes, rien de cela ne serait arriver!

le coupable a tout de même déclaré qu'il était conscient de n'avoir pas le droit de tuer, qu'il porterait cela tout le reste de sa vie et que son acquittement était pour lui synonime de la reconnaissance de son statut de victime.

Je suis très partagée ... faudrait pas que ca devienne une habitude d'acquitter de smeutriers ... faudrait plutot revoir la loi ...
Revenir en haut Aller en bas
http://dindounette.canalblog.com
Cha
JJG addict
Cha


Féminin Nombre de messages : 1351
Age : 40
Localisation : Là-bas, où tout est neuf et tout est sauvage ....
Date d'inscription : 08/10/2006

Faits "divers" Empty
MessageSujet: Re: Faits "divers"   Faits "divers" Icon_minitimeMer 25 Oct - 22:24

J'ai lu dans le journal tout à l'heure, un fait divers qui m'a un peu interpelé.

C'est une petite fille de 5 ans qui s'est fait tabassée (n'ayons pas peur des mots) par un de ses ... camarades de classe âgé de ...4 ans !
Pour vous dire, elle a même une côte cassée et il y avait une photo de son torse dans le journal. On distinguait un énorme bleu sur son ventre qui vient de coup de pieds. Elle a dit qu'elle n'était pas la seule à se faire frapper, que toute une "bande" de "petits caids" sévissait dans la cour ... de la maternelle! Ils frappent les filles qui ne veulent pas jouer avec eux ...

Après avoir parler, ces même garçons l'ont menacée de frapper à nouveau si elle ne se revenait pas sur ses propos.

Les parents ont décidé de la changer d'école vu l'ampleur des dégats psychologiques sur elle (cauchemards, peurs,...)

La directrice de l'école a dit "avoir fait le nécessaire" avec la bande de garcons...

Inutile de vous dire qu'on a pas entendu les parents des petits gars!

Alors, comment réagissez vous? Qu'auriez vous fait si vous aviez été la directrice? Ou les parents de la petite? Que pensez vous de cette histoire?
Revenir en haut Aller en bas
http://dindounette.canalblog.com
issa
Impliqué
issa


Féminin Nombre de messages : 554
Age : 40
Localisation : namur
Date d'inscription : 24/09/2006

Faits "divers" Empty
MessageSujet: Re: Faits "divers"   Faits "divers" Icon_minitimeMer 25 Oct - 22:54

une réunion avec les parents un par un pour voir le probleme qu il fasse quelque chose pcq ce n est pas l'école qui éduque mais les parents. L'ecole est là pour les instruires. Mais j'aurai surement donne un demande que les enfants ne viennent pas qq jour a l ecole et si ca se reproduisait ben vire.
Pauvre petite en tt cas
Revenir en haut Aller en bas
Kti
N'angel
Kti


Féminin Nombre de messages : 2420
Age : 40
Localisation : Namur
Date d'inscription : 24/09/2006

Faits "divers" Empty
MessageSujet: Re: Faits "divers"   Faits "divers" Icon_minitimeMer 25 Oct - 23:59

Houlà, ce n'est pas une mince affaire.
La petite a besoin de changer d'école, avoir un suivi psychologique, ainsi que les gamins.

Pour de tels faits, les parents peuvent porter plainte? Je suppose qu'un tribunal de la jeunesse peut intervenir? Mais 4 ans c'est quand-même petit... Les parents vont devoir revoir l'éducation... s'il y en a une!
Revenir en haut Aller en bas
http://ktijade.discutforum.com
maureen
Maître de la Tartine
maureen


Nombre de messages : 1015
Age : 38
Date d'inscription : 24/09/2006

Faits "divers" Empty
MessageSujet: Re: Faits "divers"   Faits "divers" Icon_minitimeJeu 26 Oct - 0:01

purée... ca fait peur de lire ca...

je pense aussi que les enfants autant la victime que l'agresseur doiventetre suivi psychologiquement..
Et pr le garcon qui a fait ca, faut revoir serieusement l'education...
Revenir en haut Aller en bas
Cha
JJG addict
Cha


Féminin Nombre de messages : 1351
Age : 40
Localisation : Là-bas, où tout est neuf et tout est sauvage ....
Date d'inscription : 08/10/2006

Faits "divers" Empty
MessageSujet: Re: Faits "divers"   Faits "divers" Icon_minitimeJeu 26 Oct - 0:03

Le triunal de la jeunnesse peut intervenir et selon moi, devrait! mais il faut une plainte !
Si à 4 ans ils sont déjà capables de menaces comme ca, ils comprennent aussi qu'ils ont mal fait.

Je suis ok avec toi pr le suivi psychologique et l'intervention du tribunal, juste pr bien faire comprendre aux parents que c'est pas de la rigolade quoi!
Revenir en haut Aller en bas
http://dindounette.canalblog.com
maureen
Maître de la Tartine
maureen


Nombre de messages : 1015
Age : 38
Date d'inscription : 24/09/2006

Faits "divers" Empty
MessageSujet: Re: Faits "divers"   Faits "divers" Icon_minitimeJeu 26 Oct - 0:05

c clair que pour moi y doit avoir intervention...
deja rien que pour recadrer un peu les parents...

mais ca me fou des frissons de voir que si petits et deja ca peut faire autant de mal...
Revenir en haut Aller en bas
Cha
JJG addict
Cha


Féminin Nombre de messages : 1351
Age : 40
Localisation : Là-bas, où tout est neuf et tout est sauvage ....
Date d'inscription : 08/10/2006

Faits "divers" Empty
MessageSujet: Re: Faits "divers"   Faits "divers" Icon_minitimeJeu 26 Oct - 15:31

Les 24 heures vélos endeuillées (26/10/2006)

A Louvain-La-Neuve, un jeune homme âgé de 20 ans est tombé d'une hauteur de six mètres

BRUXELLES L'UCL et les organisateurs des 24 Heures vélo ont annoncé l'arrêt de l'épreuve jeudi à 11 heures à la suite d'un accident mortel dans la matinée. Un jeune homme qui participait à la fête a été retrouvé gravement blessé, jeudi vers 07h15 du matin, à l'arrière de la dalle du nouveau centre commercial de l'Esplanade.
Emmené au poste médical avancé dressé sur le site, il est décédé des suites de ses blessures.

Au stade actuel, on ne connaît pas les circonstances du décès, si ce n'est que le jeune homme, un étudiant de l'EPHEC âgé de 20 ans selon certaines informations, est tombé d'une hauteur de six mètres. L'enquête est menée par la police judiciaire.

Source : DH.Net



Triste! On n'en sait pas énormément plus! Au JT de la RTBF à 12h, ils avaient l'air de dire que l'accident s'est passé en dehors de la course, même très loin de là. Je dis "accident" mais en fait on sait vraiment rien encore.

J'ai eu très peur en entendant cela. Si on n'avait pas précisé que "cet étudiant garçon de 20 ans" était un étudiant de l'EPHEC, j'aurai passé pas mal de coup de fil car j'ai bcp d'amis qui étaient là bas, hier.
Revenir en haut Aller en bas
http://dindounette.canalblog.com
Kti
N'angel
Kti


Féminin Nombre de messages : 2420
Age : 40
Localisation : Namur
Date d'inscription : 24/09/2006

Faits "divers" Empty
MessageSujet: Re: Faits "divers"   Faits "divers" Icon_minitimeJeu 26 Oct - 18:03

je venais poster ça aussi.

Ca m'a fait quelque chose car je connais aussi beaucoup de gens qui y étaient. Je déteste cette manifestation, ce n'est pas la première fois qu'il y a des morts et en plus ça me rappelle des mauvais souvenirs personnels.
Revenir en haut Aller en bas
http://ktijade.discutforum.com
Cha
JJG addict
Cha


Féminin Nombre de messages : 1351
Age : 40
Localisation : Là-bas, où tout est neuf et tout est sauvage ....
Date d'inscription : 08/10/2006

Faits "divers" Empty
MessageSujet: Re: Faits "divers"   Faits "divers" Icon_minitimeJeu 26 Oct - 18:23

C'est vrai que c'est pire que les wallos niveau alcool?

Je n'ai jms participer à cela, ca ne me tente pas ni les 6h vélo de machin ou les 4 h cuistax d'outsiplou ... je ne suis pas du tout attirée par ca!
Revenir en haut Aller en bas
http://dindounette.canalblog.com
maureen
Maître de la Tartine
maureen


Nombre de messages : 1015
Age : 38
Date d'inscription : 24/09/2006

Faits "divers" Empty
MessageSujet: Re: Faits "divers"   Faits "divers" Icon_minitimeJeu 26 Oct - 22:11

je n y suis jms aller et ca ne m'a jms trop tenté... malgré que je suis baptisée

ms c hist est encore super triste... encore qqun qui quitte trop tot cette terre..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Faits "divers" Empty
MessageSujet: Re: Faits "divers"   Faits "divers" Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Faits "divers"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» "Un pour toutes", mon livre de chevet du moment
» "Le bon" ou "la bonne"
» Les gens "volage"
» Les "Martine"!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Rayon de soleil :: Actu :: en Belgique-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser